top of page

Tarana ou Itinéraire d’une enfant douée !

C’est à Shusha en Azerbaïdjan, adossé au Caucase oriental et baigné par les eaux de la mer Caspienne, que Tarana Allahverdieva voit le jour.

Dès sa prime enfance elle affectionne la musique, entreprend l’étude du piano et suit des cours de chant au conservatoire de Shusha, berceau de la culture azérie. Ses prestations lors de concours scolaires ou d’événements particuliers sont appréciées et couronnées de succès tant son timbre de voix est singulier.

Encore enfant, elle quitte sa région natale, pour rejoindre la capitale Bakou ; elle y poursuit des études de langues tout en s’adonnant à sa passion mue par une joie sans cesse renouvelée, encouragée par ses admirateurs et se produit notamment dans les restaurants de la ville en donnant la part belle aux chansons traditionnelles de son pays, chères à son coeur.

A dix-sept ans, elle découvre une nouvelle forme musicale Jazz à travers la musique du grand Vagif Mustafazade. Sensible à cet univers musical, elle pousse la porte des clubs de Jazz de Bakou pour écouter les artistes musiciens. Aux côtés de ces jazzmen, elle s’initie à leur technique puis les accompagne sur scène et interprète à l’envie leurs chansons à l’occasion de mariages.

C’est au cours de l’année 2001 que Tarana saisit l’opportunité de parfaire son français à la faveur d’un séjour en France et plus précisément dans la ville natale de Victor Hugo, à Besançon (25) avant de rejoindre, découvrir et affectionner Paris où elle est admise dans la prestigieuse faculté de La Sorbonne ; elle y poursuit durant cinq ans des études de langues, obtient un Master 2 LLCE Journalisme.
Elle se marie en 2006 à Bakou et à Béziers avec son cher Eric.

La passion de la musique, langue universelle s’il en est, l’anime toujours, elle intègre alors courant 2004 et 2005 la manufacture de la chanson à Ménilmontant qui lui permet d’aborder et de travailler un répertoire de chansons françaises ; enfin au bénéfice de l’enseignement dispensé par la talentueuse professeur de chant, Sarah Sanders, elle perfectionne sa voix, enrichit ses références culturelles...si bien qu’elle se sent pousser des ailes et décide en 2008 de retourner en Azerbaïdjan, qui connaît par ailleurs un essor remarquable, pour se ressourcer, puiser de nouvelles sources d’inspiration, partager ses émotions, échanger ses expériences et se consacrer exclusivement à son art. Au gré de ses rencontres, elle étudie auprès de Vagif Guerayzade, célèbre compositeur azéri et travaille sa voix avec la chanteuse lyrique Inara Babaeva. La même année elle est lauréate du Festival de Jazz des jeunes de Bakou.
Entre 2009 et 2011 elle décide de faire une pause bébé(s) et met au monde deux adorables filles, prénommées Ouldouza (2009) en hommage à sa chère baboucka et Leyli (2011) héroine de l'oeuvre de Nizami.

Depuis Septembre 2011 elle reprend ses activités artistiques avec un succès grandissant.

 

En 2012 elle fait partie de la délégation Française pour l'Eurovision en compagnie d'Anggun.

 

Elle réalise fin 2014 l'Album Esquisse, première oeuvre musicale Franco-Azerbaïdjanaise.

 

Elle est la voix des jeux européens Baku 2015 pour la télèvision française en juin de cette même année.

 

Elle crée et interpréte le premier spectacle Franco-Azerbaïdjanais :

"L'Esprit d'Azerbaïdjan " à l'été 2015.

 

Fin 2016 elle sort sous le label TuneCore, le Titre "Avec Toi", chanson Dance Pop intégralement en Français dont elle a écrit les paroles sur une musique du compositeur Azerbaïdjanais Faraim Sadiq.

Ambassadrice de deux cultures, Tarana s'établit à Paris pour mener sa vie rêvée d’artiste. Sous le pseudonyme de Tarana Paris Bakou elle enchaîne les scènes à travers la France, l'Azerbaïdjan, l'Angleterre et la Russie et vous invite à poursuivre avec elle le voyage :


Embarquement imminent - Détachez vos ceintures - Ecoutez :

bottom of page